Avec l’arrivée du printemps et les ponts du mois de mai, les amateurs de cyclotourisme ont une belle occasion de découvrir les innombrables pistes cyclables traversant la France et l’Europe. L’un des parcours les plus emblématiques est sans doute celui du canal du Midi, un itinéraire incontournable à vivre au moins une fois dans sa vie.
De Toulouse à Sète, et même au-delà
Ce voyage à vélo peut débuter à Toulouse et se terminer sur les rives méditerranéennes de Sète. Mais les plus ambitieux peuvent prolonger l’aventure en reliant l’Atlantique à la Méditerranée, depuis Royan jusqu’à Sète, pour une expérience cycliste inoubliable à travers le sud de la France.
En chemin, vous traverserez la charmante campagne gasconne, propice aux escales gourmandes – à savourer avec modération pour garder le rythme de la randonnée. Après avoir quitté Toulouse, l’itinéraire offre des haltes de choix, comme Carcassonne et son illustre cité médiévale, ou encore Béziers, où les péniches croisent les cyclistes sous les platanes centenaires.
Enfin, l’arrivée au bord de la Méditerranée marquera l’apothéose de ce périple. Une baignade bien méritée viendra récompenser vos efforts et clôturer le voyage en beauté. Comme pour tout parcours cyclotouristique, une bonne préparation est conseillée, mais vous avez également la possibilité d’opter pour un circuit organisé, avec guide et hébergement, proposé par des agences spécialisées.