Alors que la norme PCIe 6.0 commence tout juste à faire ses premiers pas, le PCI-SIG lève déjà le voile sur la prochaine génération : le PCIe 7.0.

Le groupe PCI-SIG, en charge de la définition des standards du bus PCI Express, a dévoilé les spécifications de la future norme PCIe 7.0. Une annonce qui intervient alors même que le PCIe 6.0 n’a pas encore été adopté dans les équipements grand public. Pour rappel, la technologie PCI Express permet des transferts de données ultra-rapides entre les composants d’un système, un élément essentiel pour maximiser les performances des solutions de stockage, cartes graphiques (GPU) et dispositifs réseau.
Fidèle à sa stratégie de doublement des performances à chaque génération, le PCIe 7.0 promet des débits impressionnants allant jusqu’à 512 Go/s en mode bidirectionnel. C’est deux fois plus rapide que le PCIe 6.0 (256 Go/s), et quatre fois plus que le PCIe 5.0 (128 Go/s), selon les informations partagées par VideoCardz.
PCIe 7.0 : une norme ambitieuse qui devra patienter
Techniquement, la norme PCIe 7.0 repose sur l’utilisation de 16 lignes PCIe, chacune capable de transporter jusqu’à 16 Go/s en unidirectionnel. Une configuration qui permet donc d’atteindre 256 Go/s dans un sens, soit un total de 512 Go/s lorsqu’on additionne les vitesses entrante et sortante.

Cette future norme s’annonce comme un véritable levier de performance pour les PC, serveurs et autres infrastructures numériques. Toutefois, son arrivée sur le marché ne se fera pas dans l’immédiat. Aujourd’hui, le PCIe 5.0 reste le standard le plus utilisé sur les composants récents. Le PCIe 6.0, quant à lui, a été officialisé en 2022, mais son déploiement reste en cours. Les premiers produits compatibles PCIe 6.0 ne sont attendus qu’à partir de la fin de l’année 2025, voire au début de 2026.
Le PCIe 7.0, de son côté, n’en est qu’au stade de l’intention officielle. Selon le calendrier évoqué par le PCI-SIG, il faudra attendre environ trois ans avant de voir cette norme se concrétiser. L’organisme a également signalé qu’il travaillait déjà sur une version encore plus avancée : le PCIe 8.0. Un objectif prévu pour… dans six ans ?